samedi 8 mai 2010

Tacos de Placenta

Non je rigole pas.

C'est du vrai!! Ce matin , a peine le temps de finir de manger qu'un autre accouchement nous a fait accourir en vitesse avec les tasses de café dans la chambre des naissances. Quand je parle de nous, cette-fois ci c'était avec Angelina, rentrée hier soir. Le travail était bien avancé pour cette jeune femme, soutenue par son mari. Je ne saurais pas dire quel age elle avait, mais elle semblait un peu plus agée que la précedente, et c'etait son premier accouchement. Le papa était vraiment investit, avec beaucoup de douceur, de self-control, de calme, c'était beau a voir. Angelina a mise la maman plus a l'aise, habillée de maniere plus approprié car on approchait midi et il faisait trés chaud. Elle l'a prise dans ses bras et serrée doucement contre sa poitrine le temps d'une contraction, puis lui a proposé de s'agenouiller, accoudée au lit. La jeune femme avaient des mouvements de bassin trés instinctifs qui permettaient au bébé de trouver son chemin, profitant de la position verticale, en utilisant son propre poids et l'apesanteur pour glisser tout doucement dans le bassin. La jeune femme se relevait, marchait, toujours accompagné par le papa vers lequel elle se tournait a chaque début de contraction pour l'enlacer et s'appuyer sur lui en pliant les genoux afin d'offrir de l'amplitude a son bassin. Trés belle scene. Angelina lui proposa alors de se suspendre a un hamac-siege, juste a la hauteur necessaire pour que le cordage la soutienne au niveau des aisselles quand elle se baisse, egalement super pour lacher dans le bassin. Une contraction dans cette position, mais je jeune femme souhaite se rallonger. Alors Angelina propose cette fois-ci au papa, tant investit, de s'assoir derriere sa compagne dans le lit pour la soutenir et la rassurer, tout en lui offrant une position plus confortable, plus redréssé. L'idée leur plait, ils s'installent. Je n'ai pas compris pourquoi, mais c'etait tellement mignon de voir cet homme n'enlever q'une chaussure, pour le pied dans le lit, et l'autre pied chaussé a terre... Je garde cette image en tete. La naissance approche, on entrevoit les cheveux du bébé dans le vagin qui commence a s'ouvrir. A chaque contraction, elle sort un peu plus, et remonte. Ce fut ainsi pendant un bon moment. Puis, une partie de la tete emmerge, et ne remonte pas dans le vagin cette fois-ci. Angelina me demande d'aller chercher le miroir suspendu au mur de l'autre chambre, ce qui m'offre l'occasion de faire un coucou a la mignonne qui a accouché la nuit d'avant. De voir la tete de son bébé, de pouvoir la toucher enthousiasme la maman. La tete sort, suivie du corps. Angelina l'essuie, me demande de liberer la maman du rebozo qui lui entoure le ventre sous sa poitrine, et pose le nouveau-né contre le sein de sa mere. Le papa donne l'impression d'avoir accouché lui aussi, de son point de vue, un peu surelever par rapport a la maman, mais dans le meme angle qu'elle, il a vécut l'experience d'etre en plein dedans. Le corps vibrant de sa femme sur lui, main dans la main, pied contre pied (elle appuyait son pied sur celui de son mari, recourbé en flex pour qu'elle puisse pousser dessus), ils etaient en communion tout les 2. C'était beau. Le placenta est sortit trés rapidement aprés, avec la poche complete. Angelina a installé la jeune femme confortablement allongée sur le coté, le bébé en peau a peau contre son sein pour téter. Puis, s'est installée par terre avec la cuvette du placenta, et un grand drap étenche. Elle a pris le placenta, déployant la poche de l'interieur en y glissant sa main, afin que le couple puisse voir dans quoi vivait leur bébé depuis neuf mois. Puis elle a tout étalé sur le drap, a plat, afin que l'on puisse admirer chaque nervures, chaque branche de cette plante organique. Elle a donné une jolie forme au cordon, tartiné un peu de sang sur le tout et avec une feuille de papier blanc appliquée dessus, a créer une photo du placenta et du cordon.




" Regardez, c'est un arbre de vie"! Puis elle leur demande : " Que voulez vous en faire? L'enterrer dans votre jardin? Ce sont les racines de votre bébé, de le planter dan votre jardin serait trés bon pour lui! Ah, j'ai une meilleur idée ...Vous aimeriez le manger? Je peux vous le cuisiner si vous le souhaitez. Des tacos au placenta!! C'est trés bon!" Sur le coup, le couple a cru qu'elle blaguait. Mais elle ne blaguait pas, alors ils ont décliné la proposition, mais Angelina leur a dit: " Le placenta est la meilleur viande du monde. Je connais des végétariens qui mangent du placenta. Et vous savez pourquoi? Parce que c'est une viande pleine d'amour. La viande des animaux tués est pleine de peur, pleine d'adrenaline, aprés les gens qui la mange sont agressifs et se demandent pourquoi. Le placenta est plein de bonnes hormones, de vitamines et de protéines, il te donnera de la force pour récuperer aprés cet accouchement. C'est lui qui a alimenté ton bébé pendant ces neuf mois, c'est un nourrissier. En plus, les femmes qui mangent leur placenta n'ont pas de dépression post-partum! Jamais! Tout les animaux mangent leur placenta! C'est trés naturel. Ici au Mexique, avant c'était la tradition, les femmes mangeaient leurs placenta..." Inutile de vous dire que la femme a finit par dire qu'elle aimerait y gouter. HaHAHA

J'ai donc observé Angelina laver et "dépesser" le placenta, le couper en morceaux avec ses mains, tout relaver, ... J'ai décliné sa proposition d'en utiliser un peu pour m'en faire un masque faciale... Nous avons coupé de l'ail et des oignons, elle a fait revenir le tout dans une poele un bon moment, y a ajouté quelques herbes, de la sauce, et a glissé le tout dans des tacos! Trop drole.

En attendant, le jeune femme reprenait des forces avec un chocolat chaud et de la papaye. Et s'est ensuite régalée de tacos au placenta!!! Que le mari a gouté aussi, et apparement c'est trés bon!



ALice

5 commentaires:

  1. C'est incroyable!

    je prouve un mélange d'admiration et un espèce de "dégout culturel", pour ce que tu raconte!
    mais c'est l'amour qui gagne :)

    c'est un très belle histoire!
    ça m'a profondément émue...

    Merci
    ciao
    candida

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire me touche beaucoup.

    C'est excatement ce que je ressentais a la voyant cuisiner, un mélange de :" je ne pourrais jamais manger sa" et "c'est génial!!!".

    On fond de soi, si l'on s'ecoute, oui, c'est une évidence...

    Merci a toi.

    Alice

    RépondreSupprimer
  3. Bien chère Alice,
    Camille m'a donné l'adresse de ton blog. C'est vraiment une aventure sensationelle que tu vis là! Toutes ces choses que tu nous fais découvrir. Il faudrait les faire connaître en Allemagne, où on parle de supprimer le métier de sage-femme...
    Bonne continuation - bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Catherine!

    Merci pour ton commentaire. Oui, j'ai la conviction qu'en Europe on a grand besoin de ces racines, qui, grace a ces modes de transmissions si open, existent toujours aujourd'hui au Mexique. Si tu en as envie, ton aide est la bienvenue pour traduire les dialogues du documentaires afin de faire une version sous-titrées en allemand... je suis convaincue que le public allemand a la sensiblité nécessaire pour s'interresser a ce sujet. D'ailleurs, le pays ou on toutes étés au moins une fois chacune des sages-femmes traditionnelles que l'on rencontre, c'est l'Allemagne! Meme Doña Margarita, qui parle uniquement tzotzil et qui vit dans un petit village dans la montagne a été en Allemagne pour une rencontre interculturelle avec l'organisation dont elle fait partie!

    J'espere qu'a Stapel tout se passe bien, que toute la famille se porte bien. Et grand merci pour Antoine!!! ;)

    Gros bisous tia!

    Alice

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chérie ...
    Moi non plus le placenta à la plancha ne me branche pas des masses..
    Je pensais qu'ils les enterraient comme en Afrique.
    Bon si tu veux me rapporter quelquechose j'opterais plutôt pour un joli coussin brodé ( je rigole; reviens-nous en bonne santé et heureuse!)
    Gros bisous
    maman

    RépondreSupprimer