samedi 8 mai 2010

Cuernavaca - 1ere naissance

Me voila baptisée, avec du liquide amiotique...

Je suis a Cuernavaca depuis 3 jours, chez Angelina et toute sa famille, pour m'immerger dans le quotidien d'une partera, et pas n'importe laquelle ! Angelina est un amour de femme, dynamique, et d'une douceur extreme avec toutes les petites jeunes femmes qui viennent la voir, avec tout le monde d'ailleurs. Ce qui ne l'empeche pas d'etre une boule d'energie qui court d'un lieu a un autre, et qui enchaine les consultations sans pauses... sans compter la possibiliter d'une naissance quotidienne dans l'une de ses charmantes chambres destinées a cet effet.

Je suis arrivée un matin, avec mes sacs, dans cette cours interieur - salle d'attente, ou les familles attendent a l'ombre du manguier sur des chaises de jardin. J'entends la voie d'Angelina provenant du toit, me disant de monter. Une paillasse, un drap et un petit coussin, une femme enceinte allongée dessus, accompagnée de sa petite fille, Angelina, ventouses en main, les lui appliquant une par une sur le dos, et Aya, une jeune apprentie partera israëlienne, ici depuis plus d'un mois. Le tableau est charmant.

On m'installe dans une chambre destinée a accueillir les aides-apprenties parteras, ou vit aussi Aya, et j'enchaine directement sur les consultations avec Angelina. Une premiere femme est la pour sa vesicule biliaire, consultation de santé ( car Angelina est aussi naturista, ici ça veut pas dire naturiste mais plutot naturopathe d'aprés ce que j'ai compris, en tout cas ses conseils d'hygiene de santé s'en rapprochent beaucoup...). J'aide a confectionner les flacons de teintures de plantes destinés a l'aider a evacuer le trop-plein de sa vesicule. Conseils d'alimentation, de positions pour dormir, et ma chérie, regarde-toi dans la glace tout les matins et dis-toi que tu es une reine, et que tu es une personne magnifique qui mérite de belles choses, d'accord? Elle parlait a cette femme avec tant de coeur, de femme a femme, j'ai failli pleurer.

Une autre consultation de santé, deux jeunes femmes, chacune une ribambelle de questions auquelles Angelina reponds patiemment. Confection de flacons. Puis s'enchainent 5 consultations de grossesses, souvent accompagnée de l'ainé, né dans cette meme chambre quelques années plus tot. Une fois sur deux, le papa est la, sinon la mere, la belle-mere ou la tante pour les plus jeunes. 24, 22, 18, 26, 16 ans, .... Un puis de connaissance, c'etait passionnant. Angelina me pose de temps en temps des questions pour mieux me connaitre, tout en me proposant de palper un ventre pour sentir comme la tete est basse, comment le bébé est positionné... Elle est joviale, présente, n'hésite pas a faire des blagues ou a eclater de rire, ecoute avec une patience infinie, explique tout en détails, prends le temps, reconforte, n'hésite pas a ne pas faire payer si elle sent qu'il n'y a pas trop d'argent, ... Un coeur.

Une derniere consultation, cette fois il s'agit d'une jeune maman qui souffre de saignements et d'anemie. Exctraction du sterilet. Elle repare avec son mari, leur petite fille, et un stock de preservatifs en attendant de trouver autre chose qui lui conviendra mieux.

Intense.

Pour elle la journée ne sera pas finie, le soir-meme, elle prenait un bus pour une ville a la frontiere des Etats-Unis afin de visiter son pere quelques jours ...

La maison d'Angelina semble impossible a vider. Des enfants par ci, une petite grand-mere par la, une femme adorable qui fait a manger toute la journée les jours de consultation, un couple avec leur bébé, des visiteurs, ... Explication : Angelina et son mari ont 5 fils. 3 et demi vivent ici, car celui qui a un bébé, avec son adorable copine fabriqueuse de couches lavables, passent de temps en temps mais vivent ailleurs. 2 jeunes garçons, encore a l'ecole. Et Esteban, son fils partero, comme elle, qui était aussi présent au congrés Midwifery Today en Allemagne 2 années auparavant. Il y a Aya, bien sur, la toute charmante. Et la grand-mere il me semble que c'est la maman du mari, mais pas sur... Enfin, c'est vivant ici! J'adore ça.

Esteban s'est formé a la parteria auprés de sa mere, qui fut sa partera madrina dans le cadre de l'école Luna Llena d'Oaxaca. Clin d'oeil a Maurizio qui s'y trouve en ce moment-meme. Tout se rejoint, tout le monde se connait, tout est connecté, c'est vraiment intéréssant.

Et hier soir, je rentre a la nuit tombée, et trouve une petite foule installée dans la cours de la maison, sous le manguier. Un temps pour comprendre. Deux jeunes femmes sont en travail en meme temps, l'une avec son mari, leur fille d'un an, et la grand-mere, et l'autre avec sa maman et son mari. Elles sont debout, l'une appuyée sur une chaise, l'autre se promene, en chemise de nuit, les cheveux lachés, les yeux intenses refletant leur état. Pleines d'hormones. Je monte me changer, croise Esteban, et redessant en vitesse avec des habits qui peuvent etre tachés.

La premiere, celle dont le travail est le plus avancé, s'est réfugiée dans la chambre. Allongée, elle se repose entre deux contractions. On discute un peu, elle me pose des question, me dit que le bébé naitra quand Dieu l'aura décidé... Son ainée est née dans ce meme lit, c'est pourquoi elle veut accoucher dans cette chambre, dans ce lit, elle aime. Elle a 20 ans, et le jeune papa 21. Lui il s'occupe de la petite qui ne tarde pas a s'endormir dans ses bras. La jeune femme jouie de sa liberté de mouvement sans limite, elle rebondit sur le gros ballon, se courbe en arriere, se rallonge dans le lit, se releve, marche un peu dehors, reviens, s'appuie contre le mur, va aux toilettes, ... Elle est trés independante, mais semble apprecier mes carresses, mes mains sur ses reins dans les montées de douleur. Les contractions s'intensifient. Esteban est parti prendre une douche, je suis seule dans la chambre avec la grand-mere, qui me dit de l'appeler car ça approche. Esteban arrive . La douce est dans tout ses états, elle dit des choses trés etranges, délire... Les contractions se font violentes, elle dit qu'elle ne peux pas, que c'est trop, s'emporte avec sa douleur, demande la main du papa. A chaque contraction, son corps pousse, et elle s'attrape les genoux pour se les coller contre la poitrine. Esteban la rassure, lui dit qu'elle peut, qu'elle en ai capable, que c'est normal de douter a cette phase de l'accouchement. Il vérifie, 10 centimetres. Le bébé descend. Et sans prévenir, une tete apparait, en deux poussées elle sort. Une petite tete toute chevelue, des petits bruits de bébé... Le corps. Esteban l'essui un peu avant de déposer la petite fille sur le ventre sa maman, hallucinée, émerveillée. Il est 1 heure du matin. Et la, le temps se suspend. La petite grand-mere entre dans la piece. Silence. La nuit. La maman pose des questions. Et le placenta? Attends un petit peu, le cordon bat encore lui répond Esteban.
Le bébé a froid, on ferme les fenetres. Combien de temps s'écoule? D'autres contractions, ... le placenta sort. Esteban la nettoie. Je baille, m'endort presque assise sur ma petite chaise. Il me dit d'aller me reposer. Je sort du cuarto des consultations, a ma droite j'entends un gémissement dans l'autre chambre, j'entrouve la porte, ... l'autre jeune femme enceinte, assise sur le grand ballon, s'appuie dans les bras du papa. La piece est dans la pénombre, autre ambiance d'accouchement. Je pars me coucher en pensant a Esteban qui ne vas pas dormir cette nuit...

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire